Femmes du monde

Les soeurs de Sainte-Croix aux États-Unis

 

Nos sœurs des États-Unis sont engagées dans différents services, dont 

Centre d’adoption familiale

Ministère dans les paroisses

Travail auprès des immigrant-es

Enseignement auprès des enfants au niveau maternel et primaire.  

Site Web des Soeurs Sainte-Croix aux États-Unis

Un peu d'histoire

Au mois d’août 1881, le Père Hyacinthe Martial, curé de la paroisse St-Joseph, North Grosvernordale, Connecticut, vint à Montréal rencontrer Mgr Edouard Fabre pour avoir des sœurs pour son école de paroisse. L’évêque le référa aux Sœurs de Sainte-Croix à Saint-Laurent. Il rencontra Mère Marie de St-Raphaël, supérieure provinciale de la branche Canadienne des Sainte-Croix, (à ce moment connue sur le nom de Marianites de Sainte-Croix)  pour lui présenter sa demande. . Sœur Raphaël  écouta avec attention la présentation de son plan pour une école et la demande très précise de six sœurs pour enseigner le français et l’anglais ainsi que la musique vocale et instrumentale. L’école devait être bilingue et recevoir les filles et les garçons.

Tout un défi à ce moment pour Mère Marie de St-Raphaël. D’abord un apostolat dans un autre pays que le Canada mais aussi une nouvelle façon d’enseigner. À ce moment les écoles mixtes n’étaient pas connues en France ni au Canada.

Après des démarches au Conseil général du Mans, France, pour obtenir l’autorisation pour ses sœurs, d’enseigner dans une école mixte, elle reçoit toujours une réponse négative, mais lui disant que si elle acceptait elle devrait en assumer la responsabilité. Mère Marie de Saint-Raphaël prend donc la responsabilité de répondre à la demande du Père Martial. Le 20 décembre 1881, six sœurs partiront pour North Grosvernordale, USA.

Sr M. de Ste-Eugénie, csc, supérieure, Sr M. de St-Henri, csc, assistante, Sr M. de Ste-Catherine, csc professeur d’anglais, Sr M. de St-Simon, csc professeur de français, Sr M. de l’Épiphanie, csc professeur de musique, Sr M.de Ste-Nathalie csc, cuisinière.

Par la suite, Sainte-Croix s’est développé aux États-Unis dans plusieurs Etats de la Nouvelle Angleterre.