![]() |
|
|||
Souvenirs de Laigné-en-BelinTémoignage de S. Lise Durocher, csc
Le sentiment qui m’habite et qui a surgi lorsque s’est déroulée la cérémonie à Laigné et où l’on a chanté : « Béni sois-tu, Laigné-en-Belin » et ce, dans plusieurs langues : français, anglais, espagnol, créole et italien, m’est restée gravée comme une grâce. Cette célébration du lancement des fêtes reste pour moi une visite chaleureuse des lieux mêmes de la naissance de Basile Moreau. La participation de tous les gens du pays, la présence des religieux et des religieuses, de Mgr Faivre, de Mme Nathalie Dupont, du maire Michel Coulon et que dire de la température? Nous avons souligné, par des drapeaux, la présence des religieux de Sainte-Croix dans 18 pays et des membres de différents pays étaient porte-drapeaux. Des dames de Laigné-en-Belin nous ont signalé leur joie et leur fierté d’être les premières à avoir côtoyé la famille du Père Moreau car elles avaient dormi dans la maison Moreau, alors qu’elles étaient voisines.
Les archives de la famille Bollée précisent le nom de son commanditaire, le Père Basile Antoine Moreau. C’est la dernière cloche coulée à La Flèche et la première commande du Mans. Cette cloche relève donc du plus haut intérêt historique et religieux. Au-delà de son intérêt pédagogique exceptionnel, c’est un bel objet historique du patrimoine remarquable en ce lancement des fêtes de la béatification. Le Père Mario Lachapelle et son comité ont fait sonner cette magnifique cloche et toutes les églises du Mans ont tinté en ce jour de fête. Nous avons chanté l’Alléluia avec un sentiment de joie profonde, et je dirais, d’appel à continuer notre si belle mission en Sainte-Croix. Témoins de cette vie qui circule toujours, nous sommes des femmes d’action encore aujourd’hui. Pour cela, je chante avec vous : « Rendons grâce au Seigneur pour tant de merveilles » |
|||
Soeurs de Sainte-Croix www.soeursdesaintecroix.org
|