Femmes du monde
Les soeurs de Sainte-Croix au Québec
En 1847, le Père Moreau envoie une équipe Sainte-Croix à St-Laurent, dans le diocèse de Montréal, Québec.
Quatre religieuses Marianites font parties du voyage. Dès le début les religieuses ouvrent des écoles et se vouent à l’éducation des jeunes filles. Très rapidement des jeunes filles les rejoignent. En 1881 la branche canadienne devient une congrégation et prend le nom de Sœurs de Sainte-Croix et des Sept-Douleurs.
L’expansion se fait partout au Québec, Montréal, la Rive Nord de Montréal, les Basses et les Hautes Laurentides puis la route s’ouvre vers l’Ontario, les États-Unis, l’Ouest canadien et éventuellement vers Haïti, l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique latine et récemment le Vietnam.
Partout dans la congrégation les Sœurs de Sainte Croix poursuivent l’élan donné par le fondateur le Bienheureux Basile Antoine Marie Moreau, en s’engageant dans différents champs de mission.
Une nouvelle communauté sur l’arbre de Sainte-Croix
Après de vains essais de réconciliation auprès du Mans, en 1883, Rome accorde l’autonomie à la branche canadienne qui devient alors une congrégation et prend le nom de Sœurs de Sainte-Croix et des Sept-Douleurs. « Une nouvelle communauté vient de naître sur l’arbre de Sainte-Croix ».
Mère Marie-de-Saint-Basile (Julie Bertrand) est nommée supérieure générale intérimaire et prend la charge d’une communauté qui espère enfin à la stabilité de ses assises et à l’harmonie de son développement
Tout au cours de ses trois mandats, la communauté connaîtra des années d’essor mais aussi de maturation et d’affermissement
Au Québec, à travers les années, la congrégation se développera à Montréal, sur la Rive Nord de Montréal, les Basses et les Hautes Laurentides.
Partout dans la congrégation les sœurs de Sainte Croix poursuivent l’élan donné par le fondateur le Bienheureux Basile Antoine Marie Moreau, en s’engageant dans différents champs de mission.