Fondation canadienne

1847

L’arrivée d’une équipe Sainte-Croix au Canada, formée de sœurs, de frères et de prêtres, a marqué le début de la mission en sol québécois. Cette équipe vint à la demande de l’Évêque pour répondre à la nécessité d’éduquer la jeunesse. Ce sera également le début de l’histoire des Sœurs de Sainte-Croix comme congrégation autonome.

Fondation canadienne

En 1847, les quatre premières sœurs arrivèrent au Canada; deux d’entre elles venaient tout juste de prononcer leurs premiers vœux, tandis que les deux autres sont encore novices.  Leur seule préparation missionnaire est la bonne volonté et le désir de faire le bien. Pour chacune d’elles, il s’agit d’une première mission où elles devront organiser et diriger un pensionnat pour les jeunes filles. Deux ans plus tard, on peut déjà voir les fruits de la mission, qui compte une communauté de 21 religieuses, y compris les novices et les postulantes; de ce nombre, 8 sont françaises et 13 sont canadiennes.

En 1849, Léocadie Gascoin est envoyée comme supérieure de la mission au Canada. Le père Moreau lui confie la formation religieuse des sœurs et l’apostolat de cette fondation. On peut qualifier ces quatorze années de sa présence au Canada comme de « bonnes années », alors qu’en même temps que les sœurs offrent leurs services dans le Diocèse de Montréal à Saint-Laurent, le nombre des membres augmente. Seize ans après l’arrivée au Canada, il y a déjà 70 religieuses et bientôt elles deviendront la province canadienne des Marianites de Sainte-Croix.

Plus tard viendront des temps difficiles pour la province canadienne et pour toute la Congrégation. Après l’autonomie des Marianites de l’Indiana aux Etats-Unis, la démission du Père Moreau comme supérieur général, et les tensions et inquiétudes vécues par les sœurs comme conséquence de décisions douloureuses, la province canadienne entreprend en 1883 le processus de séparation des Marianites de France.

En 1889, après l’approbation des constitutions à Rome, l’autonomie officielle fut confirmée et les Sœurs prirent le nom de Sœurs de Sainte-Croix et des Sept-Douleurs. Entre 1883 et 1889, on ouvrit 14 nouvelles missions en différents endroits au Canada. En réponse aux besoins du temps, une mission fut ouverte aux Etats-Unis et plus tard, neuf nouvelles missions en différents endroits du monde.