Aquarelle Thrinh Ta Qui sommes-nous?

Notre histoire

Famille Sainte-Croix

Le Père Moreau fonda officiellement la Congrégation Sainte-Croix (frères et prêtres) en 1837, et les sœurs en 1841, en France. Il voulait, à ses origines, un seul institut constitué de trois sociétés distinctes : Sœurs, Frères et Prêtres.

En 1847, une équipe Sainte-Croix est envoyée à Saint-Laurent, dans le diocèse de Montréal, au Canada.

En 1889, la province canadienne des Marianites de Sainte-Croix devient une congrégation autonome, sous le nom des Sœurs de Sainte-Croix et des Sept-Douleurs, appelée maintenant Sœurs de Sainte-Croix.

Basile Moreau

Neuvième d’une famille de quatorze enfants, Basile naquit le 11 février 1799, dans le petit village de Laigné en Belin, près du Mans, en France, à la fin de la Révolution française. Ses parents, Louis Moreau et Louise Pioger, étaient des agriculteurs et marchands de vin. Ils n’avaient pas la possibilité de faire instruire leurs enfants. Basile et sa sœur Cécile furent les seuls à apprendre à lire et à écrire, grâce au curé de la paroisse, l’abbé Provost, qui le leur apprit.

Léocadie Gascoin

Léocadie Gascoin est née le 1er mars 1818 à Montenay, département de la Mayenne, en France, dans une famille croyante, et de ressources économiques stables. Fille de Michel-Jean Gascoin et de Rosalie-Renée Chardon, elle est la quatrième de six enfants.

Fondation canadienne

L’arrivée d’une équipe Sainte-Croix au Canada, formée de sœurs, de frères et de prêtres, a marqué le début de la mission en sol québécois. Cette équipe vint à la demande de l’Évêque pour répondre à la nécessité d’éduquer la jeunesse. Ce sera également le début de l’histoire des Sœurs de Sainte-Croix comme congrégation autonome.