Léocadie Gascoin

Fondatrice des Soeurs de Sainte-Croix

Léocadie Gascoin

Léocadie Gascoin est née le 1er mars 1818 à Montenay, département de la Mayenne, en France, dans une famille croyante, et de ressources économiques stables. Fille de Michel-Jean Gascoin et de Rosalie-Renée Chardon, elle est la quatrième de six enfants. Elle n’avait que quatre ans quand sa mère mourut et cinq ans plus tard, sa sœur mourut également; c’est alors qu’elle prit la responsabilité de l’éducation de ses frères plus jeunes.

Elle termina ses études à l’âge de 18 ans. Son père, tout heureux de voir qu’elle avait assumé le rôle de la mère, se montra réticent quand elle commença à manifester un attrait pour la vie religieuse.

À la fin d’une retraite avec un prêtre de Sainte-Croix, ce dernier lui recommanda de communiquer avec le Père Moreau, qui la conduisit au Monastère du Bon Pasteur, où trois postulantes de Sainte-Croix venaient de commencer leur noviciat. À la fin de cette retraite, elle décida de se préparer à faire partie de la communauté de Sainte-Croix.

Elle reçut le nom en religion de la Patronne de Sainte-Croix : Marie des Sept-Douleurs. Elle collabora de manière très fidèle à incarner l’intuition de Moreau concernant la société féminine.